Nouveau système breveté

Société leader depuis près de 40 ans dans l’étude et la fabrication de poinçonneuses pour l’usinage par poinçonnage de systèmes pour portes-fenêtres et façades en aluminium, Comall International est engagée dans le développement de nouvelles machines et/ou systèmes qui permettent de rendre les usinages toujours plus performants et économiques.

Résolument tournée vers la recherche et l'innovation, cette année la société présentera officiellement sur le marché français un nouveau système intégré ayant fait l’objet d’un brevet de système.

Il s'agit d'un système innovant de poinçonnage composé d'une unité générant une poussée maximale de 5866 kg, construite en un seul bloc (sans accès aux parties mobiles et donc offrant un fonctionnement sécurisé), et de cassettes interchangeables qui permettent des usinages en toute sécurité, conformément aux normes CE les plus restrictives.

Les caractéristiques reconnues innovantes par rapport à d’autres systèmes à cassettes disponibles sur le marché (y compris de notre production) sont les suivantes :

- Unité de poussée avec la puissance indiquée ci-après en utilisant seulement un vérin pneumatique :

6 bars / 4400 kg

7 bars / 5133 kg

8 bars / 5866 kg

- Unité de poussée pouvant loger jusqu’à 10 outils (cassettes) pour effectuer 10 opérations différentes.

- Unité de poussée horizontale qui transmet le mouvement directement, sans utiliser de support, aux cassettes logeant les outils.

- Les systèmes à la verticale nécessitent un support avec dispersion d’une partie de la puissance car ils doivent déplacer plusieurs parties mécaniques ; l’unité présentée ici ne nécessite pas de support et fonctionne avec une transmission directe de la puissance sans dispersion.

- Usinages qui sont réalisés sur le même plan, pour faciliter l’ergométrie d’introduction du profilé.

- Système horizontal qui permet d’usiner des profilés de toute dimension car il n'est pas fermé sur le côté (contrairement aux systèmes verticaux actuels).

Aucune limite imposée aux dessinateurs de systèmes qui peuvent dessiner des profilés de grandes dimensions.

- Les cassettes d’usinage sont placées latéralement, ce qui réduit au minimum l'espace nécessaire à l’usinage complet d’un système.

Le nombre de cassettes logées (stations de traitement) est normalement suffisant pour usiner entièrement un système battant et coulissant.

- Tous les usinages, y compris passants, sont gérés de face, sans aucune manipulation. Sur les systèmes actuellement disponibles sur le marché, seul un nombre limité d’usinages - habituellement 2/3 - se présentent face à l’opérateur ; pour pouvoir porter les autres opérations face à l’opérateur, il faut tourner le support, d’où une perte de temps/productivité et une action qui peut entraîner des erreurs de positionnement.

- On retrouve la même ergométrie et puissance en cas d’utilisation asymétrique, c'est-à-dire en utilisant uniquement les stations sur un côté de la machine.

- Plus grande flexibilité ; en cas d’élargissement de la gamme, il suffira de prévoir un outil supplémentaire.